Faut il se marier pour être un vrai couple ?

Je me pose cette question suite à tous les mariages que j’ai pu faire depuis deux ans. Je n’arrête jamais de naviguer d’ambiance en ambiance. Alors n’y voyez aucune critique, aucun manque de respect pour ceux qui sautent le pas, mais juste une interrogation sur ce phénomène.

Vous le savez, je suis une adulte de divorcée, j’ai donc l’ambivalence d’avoir connu des parents heureux pendant 20 ans et vécu, avec la maturité qu’il faut, la notion de séparation et de divorce. Puis, je connais au quotidien ce que signifie le mot de famille recomposée, ayant eu l’apparition dans ma vie, d’un demi-frère. Moitié moi, moitié une autre famille. Sensation parfois étrange d’avoir 30 d’écart et de se dire qu’on aura deux éducations différentes et que mon papa et aussi le sien…

Bref, autour de moi tout le monde se marie. Reconnaissons surtout que c’est le sexe féminin qui veut se faire passer la bague au doigt. Je ne les méprise pas de cet empressement, de cette volonté de devenir Madame. Je dis juste qu’il s’agit du fardeau d’être une fille, nous avons été formaté pour ce jour, on a lu des histoires de Prince, j’ai joué à la Barbie et je l’ai de nombreuse fois vêtue de blanc pour lui faire « vivre le plus beau jour de sa vie ».

blog_lifestyle_Lyon

Est-ce véritablement le plus beau jour de sa vie ? N’est ce pas simplement le rêve égoïste « de sa vie » et non de notre vie… Pourtant on m’a toujours dit qu’un couple c’était un nous. Et puis ayant discuté avec tous les mariés de mon alentour, lorsqu’on leur demande « alors ça change quoi ? », la réponse est sans appel : rien. Un seul couple m’a fait envie, car ce n’était pas un mariage de démonstration mais celui d’un amour sincère partagé, où les convives étaient aussi importants que leur célébration. Le marié a été le seul à me dire « faut le faire, et pourtant je suis réfractaire à toutes ces conneries de démonstration amoureuse mais c’est puissant, c’est beau de passer une journée avec tous les gens qu’on aime ». Soulignons que c’est le seul mariage, où les mariés ont remercié leurs convives… En gros c’était un moment véritable magique et pour le coup hors du temps.

Mais sinon, sachant qu’un mariage sur deux finira en désastre pourquoi s’affliger cela ? Je crois définitivement que je ne suis pas une obsédée du mariage, et que je retourne ma veste en disant qu’au final le vrai engagement restera un bébé. Une moitié de moi, une moitié de lui. Et puis on ne fait pas des gosses avec n’importe qui !

Le vrai couple est celui qui nous ressemble et pas celui qui offrira une démonstration magistrale de froufrous, de dentelles et de champagne. La seule chose qui me manquerait ? une alliance car je trouve cela riche de symbole (et oui, je suis une vraie fille parfois).

A tantôt.

VOTEZ POUR NOUS : ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • C
    octobre 12, 2015

    Merci pour cet article ! Je partage plutôt ce point de vue. Et pourtant … je suis mariée depuis 2 ans ! Pourquoi me direz vous ? J’ai toujours été contre le mariage, malgré des parents toujours ensemble après 40 années de mariage, j’ai toujours dénigré les filles (petites filles, ado, jeunes adultes) qui rêvaient du prince charmant et d’une robe blanche, j’ai toujours considéré que le vrai amour, le véritable engagement ne nécessitait pas tout ce cérémonial certes culturel mais finalement de plus en plus imposé par la société. Je disais même, ado, qui si d aventure je me méprenais à me marier ce serait en noir ! Et que le seul véritable engagement, comme vous le dites, serait un bébé. Car un bébé, on ne peut pas l’effacer comme on effacerait un mariage, non. Un enfant c’est un lien indéfectible avec un autre, quoi qu’il arrive au couple. Et puis voilà, un jour l’enfant est arrivé. Et ma position sur le mariage a commencé à changer. Parce que oui je divorcerai peut être un jour, je ne sais pas ce que l’avenir réserve à mon couple, même si l’on fait tout pour le préserver, mais en attendant on est une famille, un père, une mère, un enfant. Et être liés, tous les trois, en ayant le même nom, et en étant reconnus comme une famille notamment du point de vue juridique, c’était devenu une évidence ! Peut être un bébé vous fera t il changer d’avis, je vous le souhaite, la vie est pleine de surprises ;)

  • Superjuw
    octobre 15, 2015

    Magnifique article ! Merci :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *